mercredi 20 octobre 2010

La famille Klorofil et l'arbre magique, Vullierme (Vulli) 1979

Le voilà enfin, le jouet culte des années 80 ... L'arbre magique, la maison de la famille Klorofil, en France par Vulli.
Un jouet au succès incroyable, les enfants pendant près de 15 ans n'ont pas pu l'éviter : si on en avait pas, le voisin ou le copain en avait un ...
Il faut dire qu'habiter dans un arbre, c'est le rêve de nombreux gosses de l'époque ... Robinson, Tom Sawyer, les Robinsons suisse...

Par contre, je vous préviens, cet article sera un peu succinct, notre arbre vintage étant en piteux état et malheureusement incomplet. Par contre il sera suivi par d'autres articles sur d'autres playset de la collection qui est plutôt important : la citrouille merveilleuse, le carrosse, le parc, le train enchanté, le parc d'attraction ...



On commence par la famille Klorofil :
De gauche à droite : Choupette, Choupi, Violette la mère, Sylvain le bon père de famille, et le chien Youpi.

Outre le fait que cet arbre s'ouvre grâce au bouton sur le dessus (sous la poignée) on pourra noter :
un ascenseur à manivelle et un escalier / toboggan ainsi qu'une belle niche pour Youpi
La famille se déplace dans une superbe berline
Et possède un mobilier luxueux : chaises, lits, table basse, fauteuil à bascule.
Ce sera donc tout sur ce hit ... pourquoi ? Il nous manque la balançoire, un fauteuil blanc, et le canapé blanc. Le fond de la niche de Youpi, la porte de l'ascenseur et 2 murs.





A venir, le parc.

Ce jouet a été réédité à la fin des années 90, avec des personnages mous trop grands pour la voiture (qui du coup n'a plus de séparation des places ou les "tétons" pour faire tenir les persos) ou trop gros pour la balançoire, mais avec un ajout de tables et chaises "en bois" et l'arrivée du tape-cul qui était au départ dans le parc.
Réédité encore il y a 3 ans maintenant avec le retour de la famille Klorofil, totalement recoloré, et surtout avec un souci écolo, l'arbre fiat le bruit des oiseaux. deux autres playsets ont suivis : un train de tri, et un parc "énergies renouvelables" qui sont bien entendu des reprises de morceaux d'autres playsets; on a des chevaux de la citrouille, des tourelles de la citrouille, ou encore le Hibou du manoir de maître hibou.

J'attirerai votre attention sur deux autres arbres, plus que sur les nouveaux modèles.
la version vintage japonaise
et la maison des ewoks de Kenner US

5 commentaires:

  1. Bonsoir,

    Un petit secret que je vous révèle. Comment différencier un arbre de 70 de celui de 80?
    La porte de l'ascenseur qui est fendue sur tous les modèles à partir de 80, ne l'est pas sur l'ancien. En fait, il n'y a qu'une seule chaise jaune et trois blanche. SI vous voulez je peut vous les envoyer, dite moi seulement comment?

    RépondreSupprimer
  2. Merci encore pour tous ces renseignements. Voici mon mail : gondy.romain@gmail.com

    RépondreSupprimer
  3. bonjour, j'ai l'arbre magique de 1975 mais il me manque la teble basse, la voiture et l'attache de la balançoire. Quelqu'un aurait-il ces accessoires à me vendre? merci

    RépondreSupprimer
  4. Extra ces articles sur l'arbre magique ! Je viens de ressortir le mien des cartons pour mon petit garçon ! Je suis née en 1979 ... alors il a quelques années mais encore en très bon état ! J'ai pu retrouver de nombreux accessoires tels que le salon complet, l'avion, la famille au complet avec le grand père et la grand mère ... Il me manque la balançoire et une cloison de séparation. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le salon avec les grands parents ? et l'avion ... des pièces qui sont absentes de la maison

      Supprimer