jeudi 20 octobre 2011

Jurassic park, JP 04 : les coelophysis, Kenner, 1993

Quel courage nous a montré Kenner avec cette gamme ! Voici en #04 deux coelophysis. Pourquoi du courage ? Qui peut me dire quelque chose sur ce dinosaure ? J'en parlais dans l'article précédent sur le dimétrodon, je ne connais personne qui penserait au coelophyss en entendant le mot dinosaure, surtout que comme le Pteranodon, le Stegosaure ou le Dimetrodon, il n'apparait pas dans le film.

C'est le seul dinosaure de Kenner à être vendu par 2.



Première particularité de ces dinosaures : l'armature fil de fer qui part de la queue jusqu'à la tête, qui permet de donner des attitudes et des poses différentes, un système bien utilisé dans les années 80 sur toutes les figurines "bendable".

Deuxième chose : même si Kenner  propose deux coelophysis dans ce pack, il n'ont pas la même pose, ni la même peinture, on a donc deux spécimens différents !

 On peut reprocher toutefois à ces dinosaures de n'être pas très jouables malgré le fil de fer. Leurs petites pattes leur donne un équilibre précaire, les gueules sont obligatoirement ouvertes et le plastiques souples qui permet de déformer le cou est le même pour la tête, ce qui donne une sculpture moins détaillée que pour les autres dinosaures de la gamme.


Ces dinosaures sont plus rares, malgré leur petite taille et le fait qu'ils furent moins chers à l'époque, desservi par leur aspect et le fait qu'ils soient moins connus. Ce sont malgré ces défauts des pièces uniques de par leur conception, parmi l'ensemble des jouets Jurassic Park, que cela soit dans l'excellente gamme de Kenner, ou dans la plus ... rigide ... gamme d'Hasbro.



2 commentaires: