mercredi 13 mars 2013

Jurassic Park Dinosaurs : Tanystropheus, hasbro, 2000

Le Tanystropheus n'est pas un dinosaure (il a les pattes prises sur les côtés du corps et pas en dessous). C'est un Prolacertiforme, un groupe de reptile quadrupède carnivore qui vivait au Trias (en gros 210-235 Millions d'années avant nous ...).
Il a la particularité de mesurer 6 mètres et d'avoir un cou plus long que son corps et sa queue réunis ... Ce qui fait que les paléontologues n'arrivent toujours pas à se mettre d'accord : vivait-il en milieu aquatique ? semi-aquatique ? D'autant que son très long cou ne possédait que 10 vertèbres, ce qui n'en fiat pas un cou très flexible.

Pour ce qui est de la figurine, celle-ci est en fait une version repeinte d'une figurine de la série 2 de Jurassic Park, mais devant sa rareté, je me suis rabattu sur ce modèle. (la version de base présente des couleurs rappelant celles du stégosaure JP07) la série de jouet Jurassic Park Dinosaurs ne présente d'ailleurs que des repaint des séries précédentes.

Il est construits un peu comme les coelophysis JP04, à savoir qu'une partie du corps est armée façon "bendable", avec un fil de fer, qui va de la tête à la queue et le rend flexible... 

Quelques remarques sur le jouet que l'on va découvrir tout de suite : la posture des pattes est vraiment "bizarre" ... Difficile de le faire tenir élégamment. De plus l'armature métallique du cou et de la queue est tellement longue qu'il a du mal a tenir en place ... 

Ce n'est pas vraiment une pièce indispensable. vous pouvez d'ailleurs en trouver une 3ème version plus courante sur le net, aux couleurs chatoyantes et bigarrées, dans la série de jouets "Chaos Effect".

Petite vidéo inside !










2 commentaires:

  1. Le trias c'est 210 ''millions'' d'annees, pas ''milliards''... :)
    (la Terre a 4,5 milliards d'annees)
    Tres bizarre cette bestiole. L'ancetre du monstre du loch ness ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement... Je modifie ça de suite.

      Supprimer