vendredi 26 avril 2013

Jurassic Park série 2 JP.18 : Quetzalcoatlus, 1993, Kenner

 Voici un jouet qu'il vous semblera peut-être avoir déjà vu si vous êtes un lecteur assidu d'En Broc, mais qui pourtant est antérieur de quelques années à la version du Ptéranodon du Monde Perdu de 97. En effet, le Pteranodon reprend le même corps que le jouet que je vous présente aujourd'hui.

Ce Quetzalcoatlus reste à ce jour le plus grand animal volant jamais retrouvé sur Terre, son envergure variant selon les scientifique de 11 à 15m, soit près du double du plus connu Pteranodon.
Son crâne de plus de 2 m est pourvu d'un bec sans dent, ce qui a provoqué bon nombre d'hypothèses sur son régime : piscivore ? Peut-être mais les seuls restes découverts jusque là l'ont été 400 km à l'intérieur des terres. Charognard ? Pêcheur en, eau douce ? Vous l'aurez compris, comme bon nombre d'animaux du crétacé (dont il provient) et des autres périodes, on n'en sait pas grand chose en fait.
Que dire d'autre ? Son nom vient du dieu Aztec Quetzalcoatl, le serpent à plume, rendu célèbre selon votre culture, par Coluche ou par Nazca ... (à vous de chercher pourquoi ces deux références si ça vous intéresse.)

SI je reviens à la figurine, c'est un jouet issu de la deuxième série Jurassic Park, qui n'a donc pas été distribuée en France, et qui est assez difficile à trouver, comme les autres jouets de cette seconde série.
Vous verrez plus bas la comparaison avec le Pteranodon de JP et celui du Monde Perdu.

Et vous verrez le détail dans la vidéo en fin d'article.


 




 Comme le Pteranodon JP.05, la tête est pourvue d'un système à ressort qui fait que la gueule se referme seule.

Les ailes disposent de deux actions, une ouverture rapide (on remarque si vous n'avez pas regardé l'article sur le Pteranodon du monde perdu, ben oui, sinon je me répète) les ailes à membranes tissus qui vont s'ouvrir d'un coup lorsque l'on appuie sur le bouton situé sur le dos de la bête..

Ce même bouton permettra de donner un battement d'aile lorsque l'on rappuie dessus.




 Les pattes sont articulées à leur base ainsi qu'aus 3 doigts.


Afin de faciliter le montage, le démontage et le rangement, les ailes peuvent se glisser sur les côtés et se désolidariser du corps.



 Comme tous les dinosaures à partir de cette seconde vague, il est livré avec deux pièces de capture, des menottes et un muselière (ne devrais-je pas dire ici une becquière ?)
Deux pièces très facile à placer puisqu'il suffit de les glisser au bon endroit.




 Comparaison avec le JP05 de Jurassic Park (ci dessus) : l'échelle entre ptéranodon et quetzalcoatl semble respectée.
Et ci-dessous avec le JP22 du monde perdu : on voit bien que seule la tête diffère, oubliée ici l'échelle.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire