mardi 7 mai 2013

Bomber X : Grand Dan DX, Popy, 1980

Toute personne saine d'esprit qui a un jour eu l'occasion de voir un épisode de Bomber X en a obligatoirement une image gravée sur la rétine. Ça ne fait pas mal, loin de là, c'est un doux souvenir d'aventure stellaire et de voyage intersidéral gravé au plus profond de soi.
Et pour ceux qui n'ont pas idée de quoi je parle, je vous invite à regarder en fin d'article le générique d'époque. Je rajouterai aussi pour parfaire l'info, que Bomber X est une série de marionnettes crée par Go Nagaï, le papa du plus grand des robots (en France) : Goldorak. Cette série de 24 épisodes de 25 minutes de 1980 est arrivée sur nos écrans 3 ans plus tard, dans l'émission Vitamine.
Dans celle-ci, un groupe d'humain, équipage du Bombardier X, va à l'aide du robot Grand Dan, combattre l'empire Uranor, qui veut conquérir la planète bleue.

Et c'est de Grand Dan dont il sera question ici justement. Un robot qui à l'époque a connu deux versions en jouets, une ST (pour standard) et une DX (ici présente, pour De Luxe, ou Die Cast selon l'endroit (en gros avec plein de métal dedans !)
Bien entendu pour un jouet de cette époque et de cette qualité, il est signé Popy.


Le robot mesure une vingtaine de centimètres de haut et pèse son poids.
Dans la série, le robot est formé à partir de 3 chasseurs qui se rassemblent, et il est représenté à l'écran par un acteur déguisé, ce qui en fait une série à la limite du sentaï.
Le jouet DX lui est fait d'un bloc, mais possède lui aussi une forme "vaisseau".

Comme tous les robots popy , il projette ses poings (ce qui explique leur absence sur les photos)

Ce jouet a été pendant longtemps un "graal", un de ceux que j'ai le plus rêvé de trouver, et malgré ses quelques manques (le grand X, les poings, une ailette et une roulette) je suis absolument aux anges.











Et on termine donc par le générique (je signale à l'occasion que la BO est dispo en CD à prix modique, et que le coffret DVD existe lui, mais pas à prix modique)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire