dimanche 12 juillet 2015

Un livre dont vous êtes le héros : La forêt de la malédiction

On est toujours en vacances donc je continue mes lectures ludiques, avec le troisième volume des défis fantastiques : La Forêt de la Malédiction, de Ian Livingstone, paru chez Gallimard en 1984. (réf folio 269)

J'ai volontairement passé le deuxième volume, car bien que le possédant, mon exemplaire est en défaut des 20 premières pages, notamment en ce qui concerne les règles de la magie, me dirigeant donc vers celui-ci, un des premiers que j'ai possédé petit, et que je crois je n'avais pas terminé à l'époque.



édition originale française,
sans le logo "défis fantastiques"
Dans ce volume vous êtes un aventurier, qui après avoir découvert un nain agonisant, décide de remplir la mission du nain désormais gisant, à savoir retrouver les deux morceaux du marteau du roi des nains qui habitent au nord de la forêt des ténèbres, et qui aurait été dérobé par deux gobelins.

Ayant soif d'aventure, vous y allez !

Même principe que pour le sorcier de la montagne de feu, on est un bourrin, donc pas de magie ... La feuille d'aventure est d'ailleurs la même.
Contrairement au précédent, j'ai eu ici un très bon tirage en habileté et chance, un peu moins bon en endurance, mais ma grande habileté et la chance que j'y ai associée ont fait que les faibles ennemis de ce volumes ne m'ont jamais infligé beaucoup de points...
Et quels dommage d'ailleurs ... J'avais ici un gros gros bourrin, et les ennemis sont vraiment faiblards, et pourtant j’en ai affrontés : changeur de forme, homme arbre, araignée géante, géant des forêts, faucons de la mort, vouivre volante, femme bandit et bandits, lutins, ver piqueur, femme féline, nain, gobelin, homme singe, barbare, hommes des bois, goule ... Et je n'ai pas fait le tour ... mais jamais un qui pouvais rivaliser de base avec mes caractéristiques.

Moi qui suis un peu bourrin et n'hésite jamais à la baston, j'ai découvert dans ce volume la retenue, on obtiens souvent plus à rester caché, ou à dialoguer, ou à éviter le danger qu'à foncer ... Résultat mon gros bourrin ne servait pas à grand chose ... Je crois même que l'aventure est faisable en affrontant moins de 5 ennemis ...

Bon il faut dire que je me suis pointé deux fois chez les nains sans leur marteau, donc retour au début... Tiens en parlant de début, on commence avec pas mal d'or, qu'on peut dépenser rapidement chez un marchand ... Et bien, comme en revenant au début, on repasse chez le marchand, on peut se faire un sacré stuff après deux passages ... D'autant qu'on gagne souvent des pièces ... Je finis à 34, alors que je me suis pourtant fait voler 20 une fois.

Dernière chose, ne vous fiez pas à la couv ... L’illustration de Ian McCaig est jolie, mais les créatures que l'ont rencontrent sont beaucoup moins effrayantes.

Les illustrations de Malcolm Barter à l'intérieur sont jolies mais totalement passe-partout et ne sont du coup pas mémorables du tout.

C'est donc un volume assez simple à réaliser même si on a un perso faiblard, ou ruse et finesse seront plus importants que la force. 

Un peu moins de plaisir pour moi.

Je vais de ce pas attaquer la suite, parce que oui, il y a une suite : le Temple de la Terreur.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire