jeudi 16 juillet 2015

Un livre dont vous êtes le héros : L'Ombre de la Guillotine

 On découvre une nouvelle série ldvelh : Histoire, avec son premier numéro : L'Ombre de la Guillotine, de Simon Farrell et Jon Sutherland. 
Et oui, j'ai estimé que vu la date, il était de bon ton de célébrer à ma façon la révolution ...

La série histoire est assez courte, puisqu'elle ne comporte que 5 volumes, non chronologiques, et qui du coup n'ont pas de rapports entre eux et se déroule à des moments différents de l'histoire de l'homme.




 Oublions ce que nous avons vu avec la série des Défis fantastiques, le fonctionnement est ici quelque peu différent. Pas de potions, d'or, de bijoux ou d'équipement ; mais à la place de l'endurance, de la chance et de l'habileté, on a 7 talents : Force, Agilité, Chance, Diplomatie, Adresse, Habileté et Équitation, et une caractéristique d'Endurance, déterminée par sa force.
Vous pouvez laisser vos dés de côté pour le moment. En effet, on réparti pour ses talents 50 points, avec un minimum de 2 et un maximum de 12, et j'avoue qu'à part l'Adresse, ils m'ont tous servi dans mon aventure, mais bien entendu cela a du dépendre de mes choix.
Les évènements se résolvent eux aussi différemment, puisqu'il faut faire un résultat inférieur ou égal à son talent pour réussir, pas de comparaison avec le résultat de l'adversaire par exemple, qui lui aussi devra faire un jet plus petit que son propre talent.
D'ailleurs, il est prévu dans ce livre une table du hasard qui permet de jouer sans dé (idéal pour un trajet en train par exemple)

 Revenons à l'Histoire maintenant ...
L'aventure prend place à la veille des évènements de la Bastille et vous êtes un jeune aristocrate officier de l'infanterie, et très vite, vous devrez agir en votre âme et conscience et choisir un camp. En effet, il faudra choisir entre obéir aux ordres, déserter, fuir... Sans que cela empêche de finir l'aventure, qui ne bénéficie pas d'une belle et grande fin comme dans les défis fantastiques, mais de plusieurs, disséminées au long du livre selon les choix.

Mon avis maintenant... Je ne m'y suis pas beaucoup amusé, on choisi très rapidement son camp, un peu trop, et les étapes sont très linéaires en fait, les choix sont rares et on navigue souvent directement dans le livre.
Il est assez difficile, notamment aprce que l'on a peu d'endurance ... La force divisé par deux, ça vous fera 6 points au maximum, sachant qu'on en perd 1 par touche à l'épée, et 2 au pistolet ... Difficile de tenir ...
Après l'aventure reste intéressante et les idées et tiraillements de l'époque (à priori de ce que j'en sais) sont assez présents, au début du moins.

Les illustrations de Brian Williams sont classiques, ce qui fait que je ne vous propose qu'une vue archi connue de la Bastille.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire