vendredi 16 septembre 2011

Guerres secrètes : Spiderman, Mattel, 1984

Les guerres secrètes (Secret Wars en VO), c'est un arc crossover de l'univers marvel paru au début des années 80, qui voit une partie des X-Men, Spiderman, quelques vengeurs, certains FF et surtout leurs différents ennemis envoyés sur une autre planète par le Beyonder pour s'affronter et aussi pour son bon plaisir.

Le succès de ce comics a été un bon prétexte à Mattel pour nous sortir une gamme que j'affectionne particulièrement. Celle-ci présente 16 personnages parus en trois vagues (ou plutôt 2 vagues, avec des persos exclusifs à l’Europe), mais qui n'apparaissent pas obligatoirement dans la série de comics sus-citée.
Ils ont eu droit également à plusieurs véhicules, (le même pour chaque camp dans des peintures différentes, excepté pour le doom Roller) et deux playsets, une base pour les bons, une base pour les méchants.

Je ne sais plus quand ils sont arrivés en France (entre 84 et 85), mais ils étaient là à Noël 85, un Noël ultra mémorable pour moi, cette année là, le vieux barbu m'amena mon gobots semi-remorque, mon Robot Cruel, et mon Spiderman que vous allez découvrir ici.

Les personnages en plastiques possèdent des bases très semblables d'une figurine à l'autre (Mattel oblige) et possèdent toutes 5 point d'articulations : épaules, hanches, et cou.
Elles sont très lisses et un des défauts de la gamme, c'est que tous les enfants les ont suçotés, je n'y ai pas échappé, l'autre défaut étant que les articulations deviennent facilement lâches avec le temps ...
Elles étaient fournies avec une bouclier secret proposant plusieurs images lenticulaires, ronds et rouge pour les gentils, plutôt carrés et gris pour les méchants.
Etonnament, les bons semblent avoir pour chef Captain America, et les mauvais Fatalis (Doom) (les boucliers dans leur forme, leur couleur et leur sculpture les rappellent d'ailleurs).


Spidey a une pose assez dynamique au niveau des jambes,
ce n’est pas le cas de chacun.




Et oui, j'ai suçoté la tête ...

2 commentaires:

  1. Superbe! une nouvelle serie de jouets en "en-broc". Les Secret Wars me plaisent beaucoup, peut-être que j'obtiens quelques dans les prochaines mois. Dans cette époque j'avais les Superfantastics et les Superdiabolics, et j'ai toujour discuté avec mes copains quelques étaient les vraies superheros :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce que j'aime avec les secret wars, c'est que la gamme n'est pas très grande, et assez facile à avoir en loose incomplet.

    Je ne connais pas les deux autres que tu cites...


    Petit teaser, la prochaine gamme, ce sera les big jim global command, la dernière série.

    RépondreSupprimer