mercredi 21 novembre 2012

Les maîtres de l'univers : Musclor, Mattel, 1982

 Et voilà, il fallait bien que je finisse un jour par venir à cette gamme, une et peut être LA gamme reine des années 80 chez les garçons. Les Maîtres de l'Univers, ou encore communément chez les non-initiés Musclor, ou encore chez les initiés cette fois-ci : MOTU (pour Master Of The Universe). J'aurai tenu presque deux ans sans en parler ... Deux ans durant lesquels j'ai trouvé quelques figurines et quelques véhicules, deux ans qui m'ont fait aimer cette gamme...

Une gamme portée par le dessin animé des studios Filmation qui voyait le prince Adam, timide, lâche et j'en passe (un Don Diego de la planète Eternia en gros) se transformer en Musclor, l'homme le plus fort du monde (et accessoirement justicier), en prononçant la célèbre phrase :

"Par le pouvoir du crâne ancestral !
Je détiens la force toute puissante !"

Alors je ne vais pas faire l'historique de la gamme, qui s'est étalée sur 7 ans, a connu une suite, une nouvelle version dans les années 2000, et à partir de 2007 une gamme "Classics" reprenant la même base, masi en plus grand, plus articulé, un vrai délice cette gamme, j'en parlerai tout bientôt ..., ni reparler du lien avec Conan ou Scharzenegger...
On pourra sire qu'au total elle a proposé plus de 120 figurines / animaux / véhicules / playsets.

Alors oui on peut maintenant critiquer (quoique je crois que je le faisais à l'époque) le fait que Mattel réutilisait à foison les mêmes môules, que cela soit pour les corps, les têtes, les armes ... Et changeait juste les couleurs. Mais c'est aussi ce qui a permis d'avoir un nombre aussi important de figurines, qui au final ne se ressemblent pas tant que ça.
On pourra aussi critiquer la position des membres ou le défaut des proportions ... Mais on s'en moque, ce qu'on veut c'est jouer !!!

Musclor est livré avec 5 accessoires : une hache, un bouclier, une épée, un plastron, et une "demi" épée.


 La figurine est articulée au niveau des hanches, de la taille, des épaules et de la tête.
Les deux mains sont dans des positions différentes, une plus ouverte que l'autre, ce qui permet de caler plus facilement le bouclier.

La tête est souple, contrairement au reste du corps.

la taille est "élastique" ... Non elle ne s'allonge pas , mais les jambes étant attachées au reste du corps par un caoutchouc, lorsque l'on tourne la taille, le personnage revient dans sa position initiale seul (pratique pour donner des baffes !)




Chaque personnage était livré avec un "mini-comics", quelques pages de BD présentant ou non le perso, avec souvent des différences avec ce que l'on connaissait de la série animée. La carte présentait pour chacun une biographie (qui pouvait elle aussi différer). Les mini comics sont assez difficile à trouver, surtout en français sans y mettre un prix conséquent.
Tout ceci a participé à la création d'un univers extrêmement riche, développé, précis. tout n'a d'ailleurs pas été réalisé à l'époque, et la gamme Classics actuelle essaie de combler les manques.

1 commentaire:

  1. Salut :)
    Il a une bonne tete ton musclor (souvent ils ont une sale tronche mal peinte). Par contre faudra qu'il se refasse une couleur: on voit ses racines (on se doutait bien que c'était un faux blond, avec ses sourcils noirs).
    Pour l'anecdote, le heros en version US s'appelle ''He-man'' (musclor en France).
    Lorsqu'il se transforme dans le dessin animé, au debut de la musique, on entend ''He-man ! tatatata, ta, ta tatatata, ta, tataaaaa... He-man...'' et ce meme dans la VF.
    Ce n'est que 25 ans plus tard que j'ai compris ce qui se disait dans cette musique... :)

    RépondreSupprimer