mardi 25 décembre 2012

Filmation's Ghostbusters : Ghost Buggy, Savie, 1986

 C'est Noël aujourd'hui non ??? Alors voici un jouet auquel je crois que je m'étais même interdit de rêver à l'époque ... Alors j'aurai pu parler de mes figurines de Nightmare Before Christmas, masi cela n'aurait pas été aussi original ...

Non ce vrai beau jouet, c'est le "GHOST BUGGY" !!!!

Le véhicule des ghostbusters de la série Filmation. Une voiture capable de se transformer en sous-marin/bateau, ou en avion... Bon pas la peine que j’en dise plus, je crois que vous savez que j'adore les jouets modulables. 

Passons donc aux images.

Et n'oubliez pas la vidéo en fin d'article !

Cette voiture me fait penser à une ford T, mais je serai bien incapable de vous dire si elle est oui ou non inspirée d'un modèle ayant existé.
Dans sa version voiture, je noterai une calandre décorée par le logo des Ghosbusters, un coffre dans lequel on va le voir plus loin, on peut ranger des objets ainsi que des roues assez exceptionnelles dans leur conception : les pneus sont en caoutchouc, un caoutchouc gris assez joli, mais les jantes sont des jantes à rayons !!! Et ces rayons sont en fait sculptés dans un plastique transparent. Simple mais ultra efficace et ultra réussi !


Elle permettra facilement de faire tenir 3 ou 4 personnages (selon que l'on y met le gorille ou non


Malheureusement, le point faible de ce jouet, c'est la transformation. Bien évidemment, on est loin du MASK ou il faut juste appuyer sur un bouton. Pour autant, elle n'est pas vraiment compliquée, juste fastidieuse.

En gros, il faut d'abord déployé les deux trains de roues ... on déploie les ailes, on bloque les roues en positions croisées avec des petites chevilles, et on retourne la calandre qui laisse apparaitre la tête du véhicule version avion.



J'avais oublié de présenter cela plus haut, mais à l'ouverture de la boîte, on découvre un mode d'emploi, bien sûr, ainsi qu'un mini comics, un élément classique des jouets des années 80, que l'on retrouvait dans plusieurs gammes, les Maîtres de l'univers en premier évidemment.


La version sous-marine est plus improbable encore que l'avion ... En effet, comment croire que ce véhicule puisse être un submersible lorsque le cockpit ne change pas ...

Passé ce questionnement naturel et justifiable, en fait on s'en tape ... On récupère la tête spéciale qui est cachée dans le coffre, avec son périscope, et on fixe le tout sur la calandre. Les roues passent à l'horizontale.

Si j'étais un peu plus bricoleur, je crois que je rajouterai un peu d'éclairage à ce jouet ... en effet, les feux avant sont creux et disposent de vitres (en plastique). On pourrait aisément, j'en suis persuadé, y installer une LED à l'intérieur de chacun, et relié tout ceci à une petite pile et un interrupteur caché sous le tableau de bord ... Je suis certain que cela fonctionnerait. La même installation dans les lanternes arrières, et un bruit de klaxon (les klaxons présents sont tout ce qu'il y a de plus factice) comblerait le tout.

De toutes façons vous l'aurez compris, je "sur-kiffe" ce jouet.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire