On a appris le 22 mars la disparition de Francis Lax, une autre voix qui nous aura marqués. Il est décédé le 13 mars dernier.
Le hasard faisant que le nouvel article sur un 45 tours étant consacré à Indiana Jones et le Temple maudit, film pour lequel il assurait la voix d'Indiana Jones, il semblait évident de lui rendre un petit hommage en même temps.
Acteur et comédien, je me souviendrai surtout de lui comme d'une voix. Une voix très présente dans les années 70 et 80, au cinéma et dans des séries TV live et animées.
Pour le côté ciné, on pourra retenir sa participation à de grands films, avec notamment la voix d'Harrison Ford en Han Solo dans les épisodes 4, 5 et 6 de Star Wars, ou dans Indiana Jones et le temple maudit. Il fut Lex Luthor (Gene hackman) dans Superman 1 et 2, ainsi que plusieurs personnages chez Disney : Orville, dans Bernard et Bianca, Chef, dans Rox et Rouky ainsi que des vois dans Robin des Bois et Alice au pays des merveilles.
A la télévision, il fut la voix deTom Selleck, dans Magnum et Friends, Hutch dans Starsky et Hutch, le Commandant Stubing dans la Croisière s'amuse, entre autres...
Et pour finir du côté de nos chères séries animées, il a notamment été : Volavoile, dans Satanas et Diabolo, Sammy dans Scooby-doo, Fozzie dans le Muppet Show, le Dr Slump, le Schtroumpf à lunettes et le schtroumpf maladroit, Sancho dans les mystérieuses cités d'or, le narrateur d'Albator 84,Spotty et Bulk dans Super Ted, Snarf dans les Cosmocats ou encore Optimus Prime dans transformers.
Bien sûr tous les rôles que je cite ici ne sont que ceux qui m'ont marqué et pour lequel sa voix résonnera encore longtemps en moi, mais sa voxographie et sa filmographie ne sauraient se limiter à cela;
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire