Depuis les Seconde Guerre Mondiale en comics, en passant par les séries TV et autres Animés, jusqu’aux longs métrages et autres supports.
Les produits dérivés sont donc légion en terme de jeux et jouets. La plus longue série animée Batman : Batman The Animated Series (1992-1995 : 85 épisodes) se voit donc doté de son circuit éléctrique.
C’est Quiqui qui a fait ?
Et c’est le fabricant Italien TG Sebino qui s’y colle pour ce modèle-ci en 1993, sous licence Polistil qui remettra d’ailleurs le couvert en 97 pour Batman & Robin avec le même circuit,mais sous emballage, déco et véhicules différents.
L’américain Tyco fera aussi le sien, plus simpliste, pour Batman TAS.
Cartes sur table (du salon) !
Une superbe boîte, assez imposante.
Le dessin du packaging donne le ton sur les courses poursuites que vont se livrer la Batmobile et le Fourgon du Joker. Et les jeux sont loin d’être fait… ça monte, ça descend, ça tourne et ça retourne. Court mais technique !
Sous le couvercle, tout est logé dans le poly :
- Les 2 Véhicules
- Le raccordement électrique et les 2 manettes des gaz
- Les rails du circuit + les accessoires
- Et enfin le décor en carton.
La notice et la boîte ont été intelligemment traduites en français.
Dans le détail.
Le décor en carton (assez épais) est fidèle au design de Gotham City du D.A. et plutôt bien réussi, avec la présence du fameux projecteur d’alerte Batman et son halo lumineux dans le ciel.
La Batmobile est bien réalisée mais fait un peu trop Toon à mon goût. Point positif : elle est plus ou moins à la même échelle du Fourgon du Joker.
Cette Camionnette est d’ailleurs inédite mais reste dans les bonnes couleurs du Joker. Cela permet d’identifier assez facilement qui est l’ennemi de Batman (ils sont quelques-uns quand même). Elle aussi paraît un peu sortie d’un Tex Avery, mais vu que c’est celle du Joker ça choque moins.
Et puis ce sont surtout les autocollants qui lui donnent ce look fun. Dommage que ceux de la Batmobile ne soient pas exceptionnels.
Dans le lot d’accessoires, les barrières sont à fixer dans les virages du circuit. Et heureusement qu’elles sont là (on en reparle juste après).
On trouve aussi les obstacles du Joker : 4 petits châteaux de cartes à positionner sur le parcours. Batman devra les renverser pour pouvoir espérer recoller Le Joker dans son asile. Par contre lui il se dem***e sans gadget, mais bon c’est un Super Héro après tout, il a sa Batmobile.
Le CT (Contrôle Technique)
Ce circuit vous plaît ? Vous hésitez à débourser ? Alors avant tout sachez ceci :
Le décor est plutôt fragile dû à la matière : le carton vieilli pas spécialement bien, et surtout au niveau des plis. Les déchirures sont courantes. Mais il permet une bonne stabilité du circuit.
Quant au circuit justement, l’installation est sport. L’assemblage circuit-décor est délicat. Bon pas insurmontable non plus : les morceaux du circuit s’emboitent facilement, mais la patience et l’habilité du Jedi, pour les désassembler sans tout exploser, il te faudra.
Niveau taille, c’est raisonnable. Pas ridicule, mais loin d’être géant. Heureusement qu’il joue sur la hauteur. Il faut compter environ (je n’ai pas mesuré) 30 cm de large pour 1 petit mètre de long (30 cm de haut à peu près).
La complexité et les nombreux virages de ce circuit rendent le jeu et l‘utilisation assez technique. La manette des gaz devra être domptée avant de pouvoir bien s’éclater (au risque de s’éclater à chaque courbe). Les sorties de pistes sont courantes si la vitesse est trop élevée, d’où l’extrême utilité des barrières jaunes dans tous les virages, sans qui le jeu deviendrais un calvaire.
Niveau technique, les branchements paraissent un peu fébriles, surtout la qualité du support plastique ou se logent les fichent. Malgré ça, tout « roule » bien. Dans le doute une surveillance des branchements et du système est préférable.
Evidement comme tous circuits de Slot, il faut que le courant circule partout et jusqu’aux mécanismes des véhicules. Donc un minimum d’entretien à faire de temps en temps contre l’oxydation des parties métalliques (gratter un peu les rails et les fiches des véhicules).
Pas le circuit de l’année mais,…
… un super produit. Certes loin des grands circuits Carrera aux triple-looping, en revanche il est excellent pour qui aime s’éclater dans l’univers Batman et ceci sur la table de la salle à manger ^^.
Amoureux de Batman The Animated Series, s’il vous reste un peu de place, n’hésitez pas (pour une trentaine d’euro en moyenne).
LA SUITE AU PROCHAN EPISODE, Gus Toy Box pour En Broc
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire