lundi 14 octobre 2013

Wheeled Warriors : Armed Force (Forcer), Mattel, 1984

Aujourd'hui, et ce pour la première fois, une tierce personne s'occupe de la rédaction de l'article, Gus, que je remercie très platement, d'autant que là il nous commence une gamme magnifique.
Allez hop, je lui laisse la parole, il a bossé !


Petite Intro, pour mieux comprendre le jouet :

Il y a des gammes de jouets qui ont un avenir radieux. Pour exemple : Ulysses 31, Goldorak, Barbie, … pour ne citer que quelques uns des plus célèbres…
Mais pour d’autres ce n’est pas le même topo… et c’est le cas de la gamme dont est tiré le jouet d’aujourd’hui : The Wheeed Warriors, autrement dit Jayce et les Conquérants de la Lumière
Ces jouets furent créés en 84 par les américains de Mattel, mais après les flop des ventes ils demandèrent à Jean Chalopin (ndR : que j'ai déjà appelé sur En Broc "le grand créateur") de concevoir une série pour promouvoir et relancer les ventes de leur gamme de véhicules.
Jayce et les Conquérants de la Lumière atterrirent donc sur les petits écrans du monde entier. Tout le monde adore, mais uniquement la série… Les jouets ne se vendent pas plus, les projets à peine annoncés ne restent que sur papier, le D.A. fût abandonné avant la fin de la série… La débacle.
Le Malheur d’hier fait la rareté d’aujourd’hui…

… et seuls les petits américains et canadiens eurent la « chance » de jouer avec les véhicules de leur Dessin Animé favoris. Je dis chance entre guillemets, car vous allez le constater, il existe (à cause de l’antériorité des jouets par rapport au D.A.) quelques différences entre les véhicules produits et ceux de la série que nous admirions en 1985.

Plus ou moins boudés par pas mal de collectionneurs et fans du D.A., je suis moi totalement conquis par ces jouets malgré leurs défauts, justement grâce à mes souvenirs du D.A. que j’adorais.

J’étais tellement fan que mon père m’appellait le Monstro-Plante. Alors imaginez ma frustration de ne pas avoir eu de jouet de ma série à l’époque, et ma joie il y a une dizaine d’année de découvrir qu’ils existaient aux USA.

Pour Débuter, le plus célèbre : Armed Force (Forcer, dans le D.A.), en loose mais avec accessoires

Comme tous les véhicules de la gamme, Armed Force est livré avec une série d’accessoires, 1 pilote et une mini B.D en anglais (dont je n’ai qu’un scan).


Il y a 2 types d’accessoires :

Ceux qui lui sont propre, et les autres que l’on peut retrouver sur d’autres véhicules en différentes coloris

Tous sont interchangeables (même entre véhicules), et sont listés à la fin de la petite Bande Dessinée.

Armed Force se compose d’un châssis, positionnable à 2 emplacements, et de la coque supérieure où se greffent les armes et accessoires.

Le design est franchement simpliste, mais cela donne d’avantage de robustesse au jouet et permet d’en trouver encore actuellement en super état.

Relativement proche du D.A., seules la garde au sol et la déco (peinture, stickers) pêchent dans la ressemblance : absence totale d’habillage et de déco dans le cockpit et sur la coque. Hormis les accessoires, seulement 3 couleurs : blanc, or et noir.



On note hélas l’absence de mécanisme : pas de lance missile, trappes, rangements cachés et autres systèmes qui permettent de surprendre les gamins et d’éviter la lassitude du jouet. Heureusement, beaucoup d’accessoires : missile, triple-blasters, lasers, et une paire de roue en plus.


La fameuse pince est bien présente, mais parfois trop, vu qu’elle gêne souvent l’ouverture du cockpit pour y loger le pilote. Il est tout de même possible de la positionner à 2 endroits sur le toit. Cette double position permet de combler son manque de maniabilité.


 

Retournons vers la simplicité, mais en nous souvenant bien que le jouet est sorti 1 an avant la série, en parlant de la figurine… Visage pâle, mains informes, couleur marron unique (à part les bottes noires) et uniquement un petit blason pour égayer tout ça… Yahou !! On est bien loin de la représentation de Jayce.


Au Final :

Au départ (en 1984) en vente à plus ou moins 15 $, le prix est vite tombé en 18 mois à moins de 5 $ en 1985-86 pour écouler les stocks. Dommage pour Mattel, mais on ne va pas trop pleurer pour eux.

Je regrette seulement que les mauvaises ventes aient amputées la série et les autres projets de jouets (figurines du D.A., mallette d’accessoires pour fabriquer toutes sortes de véhicule comme les Robotix,…). Merci l’industrie du jouet… ^^

LA SUITE AU PROCHAN EPISODE, Gus Toy Box pour En Broc


3 commentaires: