mardi 26 août 2014

MASK : Condor, Kenner, 1985

MASK est une gamme que j'affectionne particulièrement, même si je n'en ai pas eu petit, et si je n'en ai pas beaucoup possédé. Le seul article vu ici jusque là était celui sur Scott et T-Bob il y a fort longtemps déjà. Heureusement, c'était sans compter sur Mini Gus, qui nous propose aujourd'hui de voir en détails Condor, la moto de Brad Turner.


La Série des Agents Secrets : Grosso Modo 

Quasiment tous les trentenaires (sans parler des passionnés de Jouets Vintages) connaissent la série Mask. Créée pour Kenner par la DIC afin de vendre du jouet, ses véhicules nous ont fait rêver, et encore aujourd’hui. 

Chaque jouet est composé d’un véhicule et de son pilote avec son masque à pouvoirs spéciaux. Ce sont d’ailleurs ces masques qui donnent le nom de la série. 

Les véhicules ont tous 2 modes : le premier est le véhicule en mode de circulation ; le second est le mode de bataille (soit défensif, soit agressif, soit de base des opérations). Ce second mode déploie les armes/boucliers et autres dispositifs, mais donne aussi la possibilité, selon les véhicules, de se transformer en un nouveau type de véhicule. 

A partir de là, la bataille peut prendre un nouveau sens.

Moto ou hélico ?

Imaginez-vous ? Vous suivez une moto sur la route. Un avion passe au dessus, et d’un coup la moto s’envole ! DINGUE !!! Mais non, le motard est simplement un agent MASK qui va bouter du VENOM.
Cet agent MASK est Brad Turner sur sa moto vert pomme. Très régulièrement vue dans la Saison 1 du D.A., sa moto lui permet de voler, ce qui lui donne un bel avantage pour les missions.



La transformation est d’ailleurs intelligente, très simple et rapide. Surtout que si on ne connaît pas l’engin on ne s’aperçoit pas vraiment des possibilités cachées.
Les hélices se replient proprement le long du carénage arrière de la moto, ressemblant aux échappements de la moto, et cachent le nom de l’Agence MASK pour passer inaperçue. La béquille est très utile pour le positionnement à l’arrêt car les roues sont assez fines. Un duo de canons est camouflé dans cette béquille, qui sert aussi de train d’atterrissage en mode hélico.




 


Dernières modifications : la roue arrière bascule vers le haut de la moto, en bout de carénage pour faire office d’hélice de queue, et un canon sort du phare avant sous la bulle de la moto.

Ouais, mais le pilote ?

Vêtu de son uniforme jaune, de ses gants et de son plastron rose, on peut dire qu’on pourrait presque le voir dans le noir sur sa bécane flashie. Mais bon les lunettes de soleil ça change tout : c’est la Macho-Classe.



D’ailleurs on a l’impression que la visière de son masque reprend le look de ses lunettes. Noir sur Noir, si on ne le loupe pas dans le ciel avec ses couleurs, lui ne doit plus voir grand-chose la nuit tombée…
Néanmoins, le mariage du pilote sur sa monture est plutôt honnête. 


Niveau manipulation, la figurine est peu articulée (bras-jambes-coup) mais c’est aussi dû à sa petite taille (la même pour toute la gamme d’ailleurs). Pour autant, le poser sur la moto dans un mode ou l’autre n’est pas trop la mer à boire comme sur d’autres. De plus les positions sont plutôt réalistes.
On notera que les poignées du guidon sont totalement inexistantes (tout comme le guidon d’ailleurs), mais la présence des rétroviseurs sans glace compense largement ce manque … ou pas …

Et avec ceci ?

Et bien on prendra bien soin de regarder les compteurs et cadrans (avec boîte de vitesse…), seul autocollant (avec le symbole MASK) à dynamiser tout ça. Bon c’est vrai le véhicule n’étant pas très grand et déjà très coloré, il ne valait mieux pas surcharger l’ensemble.
D’autant plus que les éléments peints en noir rendent un effet contrasté assez efficace pour le look. Peut-être qu’un petit liseré coloré (plutôt que noir) sur le long de la moto aurait été un plus sympa.


Efficace et pas cher, c'est Condor qu'on préfère !


On peut résumer le tout en rappelant que pour environ une quinzaine d’euros, vous pouvez assez aisément trouver ce set complet en bon état (et avec de la chance, en boîte).
Comme il fait partie de la première saison et qu’on le retrouve dans beaucoup d’épisodes, grand nombre de petits garçons ont pu l’avoir à l’époque à travers le monde.
Un jouet simple, dynamique et attrayant qui ne manquera pas d’amuser encore enfants et collectionneurs. Tiens ce n’est pas d’ailleurs le but d’un jouet…






LA SUITE AU PROCHAN EPISODE, Gus Toy Box pour En Broc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire