vendredi 19 juin 2015

PVC : Spinosaure, papo, 2012

En ces temps de dinosaurmania renouvelée, avec la sortie de Jurassic World (que je ne cache pas avoir adoré), voici la figurine Papo du spinosaurus, celui qu'en 2001 Jurassic park /// (que je ne cache pas n'avoir pas aimé, même si Alan Grant était de retour ...) nous montrait comme grand méchant, qui battait le T-Rex.


Les connaissances sur le spinosaure ont beaucoup évolué ces 20 dernières années. En effet, de spécimen connu seulement en Égypte et au Maroc, on en  a découvert aussi en Asie, et du coup les scientifiques pensent qu'il était réparti sur tout le globe pendant sa période crétacé.
Si sa voile sur le dos est toujours sujet à savoir si c'est un élément de parade nuptiale, de thermorégulation ou de menace (voir tout ça en même temps), et si son long rostre et la découverte du contenu de son estomac laissaient à penser qu'il était piscivore et carnivore, on sait désormais en plus qu'il était vraiment amphibie, et cela en fiat le premier dinosaure dont on est sûr qu'il était capable de nager et d'évoluer en milieu semi-aquatique.

Pour ce qui est de sa taille, ce n'est pas le plus haut théropode, mais le plus long, puisque certains spécimen adultes ont pu atteindre 21m de long.


La sculpture de celui-ci est vraiment très belle, dynamique, détaillée. La peinture est sobre et de qualité également.

L'articulation de la mâchoire est un gros plus pour une figurine qui est normalement destinée à ... ben c'est une figurine quoi ... pas un jouet articulé...

1 commentaire: