lundi 19 décembre 2011

Dinosaur : Monoclonius et Pteranodon, Tyco, 1993

Mattel n'est pas la seule firme à recycler ses jouets, Tyco, plus petit producteur, a également recyclé ses dinosaures, ceux de la gamme des Dino Riders, dans cette gamme DINOSAUR, puis plus tard encore, dans la gamme Cadillac & Dinosaur.
Je découvre cette gamme avec vous, pusique ces deux cartes m'ont été offerte il y a peu par Parotaku, donc je vous invite à visiter le blog, qui avait gardé ces deux dinosaures sans les ouvrir (perso j'aurai pas pu) depuis presque 20 ans. Merci vieux !

Cette gamme des Dinosaur, appelée communément Smithsonian, est produite en partenariat avec le National history Museum.
Elle profite donc d'une caution scientifique exacte rappelée à plusieurs endroits de la carte.

"Le Pteranodon est doté d'ailes de plus de 8 mètres d'envergure mais avait un corps pas plus grand que celui d'une oie. pteranodon était un reptile volant et non pas un dinosaure. Son bec long et édenté était équilibré par une énorme crète de 60 cm à l'arrière de sa tête"

J'ai appris il y a peu par Renan, dont je vous invite aussi à visiter le blog si vous voulez découvrir plein de figurines de dinosaures, que le pteranodon n'était pas un dinosaure, j'ai été bien surpris de voir que pour une fois, c'était précisé sur la carte, puisque le texte ci dessus est au dos de celle-ci.


" Le monoclonius ("un-coup") était un dinosaure de taille moyenne doté d'une corne unique sur le museau. Sa taille adulte pouvait atteindre 7 mètres de long. Le monoclonius avait des articulations très solides et ses pieds étaient dotés de petites griffes. Il s'agissait d'un herbivore qui se déplaçait probablement en troupeaux, moyen de défense unique contre ses prédateurs."

La carte de chaque dinosaure reprend donc des explications scientifiques de l'espèce concernée, ainsi qu'un descriptif de la gamme (dans 6 langues ! Français, anglais, néerlandais, allemand, espagnol et italien) :
"L'assortiment I contient 10 répliques d'animaux préhistoriques à l'échelle exacte de 1/24. huit de ces superbes créatures de la préhistoire sont des dinosaures; l'assortiment contient également un mammifère-reptile et un reptile volant. Les Dinosaures ont été les animaux les plus grands à avoir peuplé la Terre. Ils dominèrent la Terre pendant plus de 140 millions d'années durant l'ère Mézozoïque, une période connue comme étant "l'âge des Reptiles". Munis de têtes, de pattes, de queues et d'ailes articulés, ces répliques d'animaux préhistoriques peuvent prendre des attitudes différentes et incroyablement réalistes."

Pour le reptile volant, je l'ai dit, on a le pteranodon, pour le mammifère-reptile, c’est le dimétrodon, et encore une fois merci Renan pour la précision.


Ces informations de taille et de réalisme étant reprises à l'avant de la carte également. 
Si en comparant l'envergure du pteranodon et la longueur du monoclonius, on peut croire à l'échelle, puisqu'ils font sensiblement la même taille, et que l'un mesurait 7m et l'autre 8m ; il semble difficile de croire que le Pteranodon, qui, on nous le rappelle, avait un corps de la taille de celui d'une oie, puisse avoir cet aspect. parce que d'après l'échelle, le corps que l'on a ici devait bien mesurer ses 3,5 / 4 m de long...

Cette erreur est du à la réutilisation d'une gamme qui n'avait jamais été vendue comme "fidèle et réaliste", la série Dino Riders étant une fantaisie pure...

Le dos de la carte montre
les autres figurines de cet assortiment.
Chaque figurine est donc articulée, dans le sens où non seulement on peut tourner la tête ou ouvrir la gueule pour le Pteranodon, et bouger les pattes du Monoclonius ; mais aussi parce que chaque modèle présente une "action". Ainsi, le bouton sur le dos du Pteranodon actionnera les ailes, et la queue du Monoclonius fera bouger la tête.

Un autre bon point de la gamme, ce sont ces yeux "billes" qui ajoutent une pointe de réalisme.

Outre le fait que cette gamme reprend les dinosaures utilisés précédemment dans les Dino Riders, sans les armes ou les petites figurines, elle apporte une touche éducative non négligeable et permet de profiter au mieux de ces animaux préhistoriques fascinant pour bon nombre d'enfant.

On fini par une pub pour les Dino Riders, soyez attentifs, on y aperçoit le Pteranodon.

6 commentaires:

  1. Merci de la pub ^^' par contre le mammifère reptile c'est le dimétrodon qui était un reptile mammalien, le groupe dont les mammifères sont issus.

    Ceci dit, je ne connaissais pas ce recyclage. ôo Et chapeau à Parotaku... Perso je les aurais ouverts tout de suite ôo

    RépondreSupprimer
  2. J'ai corrigé ... L’inconvénient de préparer ses messages trop à l'avance... Je m'étais rendu compte de ça avec le dimétrodon JP, mais j'avais oublié de corriger ici.

    J'aurai ouvert aussi ... D'ailleurs j'ai failli le faire, mais j'ai très vite trouvé l'équivalent dino riders en loose. Ouf !

    RépondreSupprimer
  3. OUHAOU ces blisters sont magnifiques !!! :F
    Moi qui collectionne les dino riders, je suis carrément jaloux ! T_T
    *bave*

    J'ai lu que les plus gros dinosaures motorisés se sont vus retirés leurs mécanismes internes en passant en version smithsonian. Il me semble aussi que les dinosaures qui ont des encoches sur les cotés (comme le monoclonius) pour tenir les harnais des soldats, ne possèdent pas ces encoches dans leur version smithsonian... est-ce que tu pourrais me le confirmer s'il te plait ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, j'en ai d'ailleurs parlé récemment dans mon article sur le T-Rex smithsonian :
      http://en-broc.blogspot.fr/2012/06/dinosaur-le-tyrannosaurus-rex-tyco-1993.html

      Pour ce qui est de la différence entre les monoclonius notamment, j'ai justement un article prévu pour dans quelques jours où je compare les deux, et oui, sur le smithsonian, il n'y a plus les encoches.

      Supprimer
  4. Ok merci.
    Je n'avais pas vu que tu as une section dino riders, je file lire les articles qui m'ont echappé. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas grand chose, c'est une gamme que je ne cherche que depuis peu.

      Supprimer