mercredi 18 avril 2012

Fantômette : Les exploits de Fantômette, Georges Chaulet 1961

Fantômette n'est à priori pas ma tasse de thé ... Mais que vient-elle faire sur En Broc alors ? Pour rappel, le blog n'est pas là que pour parler de mes jouets et de mes livres, mais aussi de ceux de Christelle et de Laureline. Et là Fantômette, c'est le truc de Christelle. En un peu plus de deux ans, nous avons réussi à trouver l'intégrale des 49 tomes parus entre 1961 et 1987, tous en édition originale, ainsi que les deux derniers, parus en 2006 et 2007.

Pour moi, qui suis fan de bande dessinée, Georges Chaulet, le créateur de cette héroïne, et son auteur, c'était d'abord les aventures des 4 As, avec Craenhals au dessin. J'avais oublié la justicière dont pourtant j'avais du lire une ou deux aventures, et dont j'avais vu l'adaptation télévisuelle au début des années 90.

Je dois avouer que je me suis surpris à écouter attentivement ma chérie lire à sa fille ce premier volume, et à trouver plein de qualités à ces histoires.
Je lui laisse donc la parole...

George Chaulet a créé une héroïne, une vraie !
Du genre moins névrosée que spider man, plus simple que Batman, moins extra terrestre que superman et surtout plus féminine! Fantômette a la tenue de la super héroïne, elle combat et arrête les brigands. Elle a une identité secrète et est entourée d’amies amusantes le jour ce qui ajoute au charme de ses aventures. Plus française que Wonderwoman, plus moderne qu’Heidi, plus habile que Sophie et plus intelligente que Martine, cette véritable aventurière presque ordinaire de bibliothèque rose n’a pas fini de nous surprendre…
Une saine lecture à l’intrigue construite et au vocabulaire riche ! Pour tout cela, merci Monsieur Chaulet.
      


Les exploits de Fantômette

Premier volet d’une longue série d’aventures, nous faisons connaissance avec les jeunes filles Ficelle l’étourdie, Boulotte la gourmande, Françoise la bonne élève et la redoutée Mademoiselle Bigoudi leur institutrice. Mais quel est ce démon aux collants,  masque noirs et agrafe en forme de F dont parlent les journaux et quel rapport a-t-il avec Framboisy où décidément, elle intervient souvent ?  Ici elle viendra déjouer les plans des services secrets de Névralgie, protégeant l’une des inventions du professeur Potasse, délivrant sa nièce Isabelle de leurs mains et réchappant de la noyade, d’une explosion pour livrer les bandits ficelés aux autorités.


Christelle


1 commentaire:

  1. Je n'ai jamais accroché mais tu m'as donné envie de relire le seul tome que j'ai et qui était à ma mère.

    RépondreSupprimer