vendredi 1 juin 2012

Goldorak Shogun Warrior, Popy, 1978

 Il est le plus grand des robots (pour moi, indétrônable) il est le premier anime japonais à arriver en France en 1978, à faire un carton d'audience, à tel point que la légende veut qu'il ait fait 100% cet été là ... Bon aller remettons les choses au point, médiamétrie n'existait pas, ni aucun autre moyen de mesurer l'audience à cette époque ...
Il n'a pas connu à l'époque énormément de déclinaison en jouet, et pourtant 2 d'entre elles sont mythiques, le jumbo, en plastique, 60 centimètres, et celui-ci, le Shogun, en métal...
Un jouet que j'avais hérité d'un cousin, déjà à l'époque, sans astéro-haches et sans fulguro-poings. Il a disparu je ne sais comment de la maison ... Vol d'un pote ? Vendu lors de mon premier vide grenier ? Donné par mes parents ? Tout est possible même l'incroyable, aurait dit Curtis Newton le Capitaine Flam.
J'en ai retrouvé un plus tard avec un poing d'origine, et un poing repro ... Cette fois-ci, j'ai du le revendre.
Et voilà-t-y pas que j'en retrouve un il y a quelques semaines... Ni une ni deux, j'ai dégainé mon porte monnaie... Celui-ci, c'est tout un symbole pour moi.



 Outre les épaules, les articulations sont très limitées. Les jambes bougent un peu, mais alors vraiment peu, et la tête ne pivote pas.
Le cou permet de relever le menton, une fois dans la soucoupe. 

Tiens d'ailleurs, ce jouet a été vendu avec et sans soucoupe.

On peut fixer dans ses épaules, sur la partie corps, les astéro-haches.

Les poings, de leur côté viennent se fixer sur les avant-bras, et par un classique système de bouton / ressort, peuvent être éjectés. Sur beaucoup d'ailleurs, la sensibilité du bouton explique la perte des poings.









1 commentaire:

  1. Je connais Goldorak seulment pour ma prof de Français, je ne me rappelle pas la serie. Parfois en Espagne ce programme n'à été pas télévisé.

    Le robot du même genre que nous connaissons ce Mazinger Z, un peu plus récent, je pense.

    En tout cas, un jouet excellente, et sûrment trés précieux!

    RépondreSupprimer