mardi 28 juillet 2015

Un Livre dont vous êtes le héros : Le sorcier Majdar

Nouvelle série de LDVELH : Astre d'Or, avec son premier volume : Le sorcier Majdar, écrit par Ian Page et Joe Dever, et sorti avec la réf 370 chez Gallimard.

Cette courte série de 4 volumes partage le même univers que la série Loup Solitaire, mais n'ayant pas encore commencé les Loup solitaire ... Je n'en dirais pas plus là dessus.

Et cette fois-ci fini pour moi le bourrin de base, puisqu'on incarne Astre-d'or, un sorcier Majdar, mais qui ne l'est pas complétement, puisqu'il est un humain recueilli par les Majdars.


 Alors j'ai eu petit un volume de cette série, et je me souviens que je n'avais jamais pu la lire ... J'ai compris pourquoi ... en effet, là ou un volume de Défis Fantastiques étale ses règles sur moins de 20 pages, il faut attendre la page 41 pour voir apparaitre le numéro 1...
Les règles sont (ou paraissent) vraiment compliquées, notamment pour les combats et je pense que petit je ne les avais pas comprises.
D'ailleurs j'oubliais, pas de dé ici mais une table de chance... et un système de résolution des combats particulier qui fait que la plupart du temps chaque attaquant (nous ou notre ennemi) perds une certaines sommes de points...
Mais en fait, on s'y fait assez rapidement.

En tant que sorcier Majdar, on maîtrise 5 arcanes de la magie sur 7 possible, qu'il faut choisir au début. Et les 5 n'auront pas la même importance dans l'aventure, je crois même que l'un de mes choix ne m'a pas été utile du tout.
J'ai d'abord pris peur en voyant la dépense de points de volonté (qui servent à utiliser la magie) ainsi que l'importance des repas (qui n'était pas aussi forte dans les autres séries), mais en fait, on gère et on regagne régulièrement des points.

Je retiens 3 parties de cette aventure, une première en ville, où l'on se retrouve prisonnier, mais qui va nous permettre de nous offrir l'aide de deux acolytes : Chan, un marchand, et Tanid, une sorcière, qui seront utiles (c'est ma première aventure en équipe) mais n'iront pas au bout. Pusi la descente vers le peuple Kundis et la Pierre de Lune que l'on recherche.
Dans celle ci, je note deux parties importante,s et haletantes, oppressantes mêmes : les Krakus et les Mantizes, des suites de combats, de fuite, de caches, qui sont vraiment prenantes.

On pourra regretter que l'aventure soit si linéaire... En effet, le destin est ici gravé dans la pierre et quoique l'on fasse, nos amis vont y rester par exemple...

Malgré cela, c'est uen vrai bonne aventure, je ne sais pas si les 3 autres tomes de la série sont du même acabit, mais elle commence vraiment bien !

J'ai trouvé la couverture de Ian McCaig magnifique,  les illustrations de Paul Bonner à l'intérieur sont efficaces mais un peu trop chargées de noir à mon goût (un goût très début des 80s).




1 commentaire:

  1. Une bonne série, même si je ne l'ai pratiquée que sur un seule volume, le premier, en 1986. Effectivement, la série se croise avec Loup Solitaire, qui restera l'une (la?) meilleure série des LDVELH.

    http://super-shogun.blogspot.fr/2012/11/les-livres-dont-vous-etes-le-heros.html

    RépondreSupprimer